A l’occasion du week-end de Pâques, j’ai eu envie de faire un joli gâteau tout bien décoré.
Comme en général on mange rarement léger pendant cette fête, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de tester enfin le fameux « angel food cake » , ou « gâteau des anges », un classique américain dont je vois passer des milliers de recettes sur le net et qui est réputé pour sa légèreté. C’est en effet un gâteau dont la recette se rapproche de celle de la meringue, composé principalement de blancs d’œufs et de sucre. Zéro matières grasses donc. Et délicieux. Pour peu que vous utilisiez des œufs bio et du sucre de canne non raffiné, on pourrait même pousser jusqu’à dire que ce gâteau est BON pour la santé. Presque.
Pour pouvoir le décorer comme je voulais je l’ai agrémenté d’une chantilly à la noix de coco, comme ça on reste tout en légèreté (pas de produits laitiers). J’ai également glissé une petite garniture de type « lemon curd » à l’ananas à l’intérieur (une crème à la texture de crème pâtissière), mais on pourrait aussi le faire tout coco, en garnissant les étages de la même chantilly qu’à l’extérieur.
Voici donc une recette pratiquement sans lactose (on peut tout à fait se passer du beurre dans la crème à l’ananas, d’ailleurs je ne vois pas bien à quoi il sert, mais toutes les recettes que j’ai trouvées en ajoutaient donc je l’ai mis par acquis de conscience) et sans matières grasses (seulement la crème de coco), que l’on peut très facilement décorer selon le thème du jour. Pour celles et ceux à qui le gâteau à étages ferait peur, on peut adapter cette recette sous forme de petits cupcakes gourmands et lactose free, au cœur d’ananas et glaçage coco. Miam. Je vous invite vraiment à tester cette recette car elle est relativement inratable, le seul risque c’est de faire brûler un peu le gâteau si comme moi vous avez un four minuscule. Mais du moment que vous avez un batteur électrique, pas de vraies difficultés côté conception. Pour la chantilly, cette recette donne une texture très stable et ferme, et la garniture se fait toute seule, pas d’étapes compliquées comme dans une crème au beurre.
Joyeuses Pâques!
PS: Si jamais ce qui vous intéresse vraiment dans ce gâteau, c’est le petit lapin qui a plongé la tête dedans pour le dévorer, c’est de la pâte d’amande façonnée à la main et recouverte de coco rappée! #miam #bunnybut
Angel food cake, garniture ananas et chantilly coco
Pour un gâteau de 8 à 10 parts
Ingrédients
Pour le gâteau:
- 12 blancs d’œufs
- 1 1/2 tsp (1.5 cc) de crème de tartre (bitartrate de potassium, sert à stabiliser les blancs en neige et s’achète en pharmacie et dans certaines épiceries)
- 1/4 tsp (1 pincée) de sel
- 1 cup (140 g) de farine, dont on remplace 2 tbsp (2 càs) par de la maïzena (permet de faire des gâteaux plus légers)
- 3/4 cup + 2 tbsp (200 g) de sucre et encore 3/4 cup (180 g) de sucre
- 1 1/2 tsp (1.5 cc) d’extrait de vanille
- 1/2 tsp (0.5 cc) d’arôme pistache ou amande
Pour la garniture à l’ananas
- 1/2 ananas frais (300 g de chair)
- 2 jaunes d’œufs
- 1/2 tbsp (0.5 càs) de maïzena
- le jus d’un demi citron jaune
- 1/4 cup (60 g) de sucre
- 1/2 tbsp (0.5 càs) de beurre
Pour le glaçage coco
- 40 cL de crème de coco très froide (la placer au congélateur 1h avant préparation)
- 2 sachets (13 g) de chantifix
- 6 càs de sucre glace ou sucre en poudre
- un peu de coco rappée pour la décoration
Instruction
Pour le gâteau:
Séparez les blancs des jaunes, en faisant vraiment attention à ce qu’il n’y ai pas une seule trace de jaune dans les blancs.
Ajoutez le sel et la crème de tartre aux blancs, et montez les en neige jusqu’à ce qu’ils forment des pics.
Incorporez alors les 3/4 cup de sucre, toujours en battant les œufs, jusqu’à ce qu’ils forment des pics très fermes, comme pour faire une meringue.
Préchauffez le four à 190°C. Tapissez le fond d’un moule à manquer en silicone d’une feuille de papier sulfurisé.
Mélangez la farine, les 3/4 cup + 2 tbsp de sucre d’un côté, et les extraits de vanille et pistache de l’autre. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement ces deux mélanges aux blancs en neige.
Versez la préparation dans le moule (on peut le remplir, ce gâteau ne monte que très peu à la cuisson), et enfournez pour 30 à 35 min. A la sortie du four, passez un couteau autour du gâteau pour le détacher des parois et démoulez sur une assiette, retirez la feuille de papier sulfurisé. Laissez bien refroidir.
Pour la garniture à l’ananas:
Dans une casserole, mélangez la maïzena, le sucre et le jus de citron.
Ajoutez l’ananas découpé en tout petits dés, mélangez bien et ajoutez les jaunes d’œufs.
Faites cuire à feu moyen environ 5 min, en mélangeant constamment jusqu’à ce que la mixture épaississe et prenne la consistance d’une crème assez épaisse.
Sortez du feu et ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la préparation. Pour faire un gâteau entièrement sans lactose, on peut se passer de l’ajout de beurre dans la crème.
Versez dans un bol et réservez au frais.
Pour la chantilly coco:
Commencez à battre la crème de coco au batteur électrique pendant 1 à 2 minutes, puis versez au fur et à mesure le sucre mélangé au chantifix, en continuant à battre pendant environ 5 min, jusqu’à obtenir une consistance bien ferme.
Placez la au frigo le temps de finir de monter le gâteau.
Montage:
Une fois le gâteau refroidi, découpez le en 3 étages de taille égale.
Etalez de la custard à l’ananas sur la première tranche, posez un étage, recouvrer à nouveau de custard et fermez à l’aide de la dernière tranche.
Sortez la chantilly coco du frigo et étalez sur le sommet et les bords du gâteau. Décorez à l’aide de coco rappée.
Pingback: Brioche tressée aux oranges confites | Lalala cuisine - food & healthy lifestyle()