Amis lecteurs ou cuisiniers, bonsoir!
Il y a quelques semaines je vous avais promis de continuer à partager mes petites recettes faciles à cuisiner quand on est pas équipé, et j’avoue que ces dernier temps il a été un peu difficile de trouver une minute pour écrire trois mots! Pour cuisiner aussi d’ailleurs… Je ne vous cache pas que j’ai mangé pas mal de sushis et de bols de céréales
Mais nous voici enfin entièrement installés dans notre nouvel appartement, où quand on n’est pas en train de monter un meuble suédois au nom imprononçable on a la chance de pouvoir admirer de magnifiques couchers de soleil! (minute de la gagne: je balance discrètement au milieu du texte une photo prise depuis la terrasse - attention éblouissement garanti)
Donc amis parisiens soyez rassurés, OUI on a quitté Paris mais NON ne vous inquiétez pas pour nous on le vit très bien!
Pour moi qui suis une accro aux voyages pour leur potentiel de découvertes incroyables, c’est une réelle aubaine de déménager, même si ce n’est pas bien loin. Car qui dit nouvelle ville dit tout avoir à découvrir. Alors faute d’avoir le temps pour l’instant d’aller me balader pour visiter les environs, je profite de faire les courses dans de nouveaux commerces pour déroger à mes habitudes et découvrir des ingrédients différents afin d’avoir des recettes un peu originales à partager avec vous!
C’est comme ça que ce week-end j’ai terminé avec un paquet de riz noir, produit dont j’avoue que je ne soupçonnais même pas l’existence! Pour rédiger cet article je me suis donc renseignée: le riz noir, anciennement appelé « riz interdit », est un riz rare d’origine chinoise désormais produit en Italie sous le nom de « riso venere ». Il doit sa couleur entièrement naturelle à la présence d’anthocyanes, des pigments noirs réputés pour aider à préserver la santé cardio-vasculaire et à réguler le taux de cholestérol. C’est aussi un riz complet hautement nutritif et particulièrement riche en fer et en anti-oxydants. Un produit non seulement beau et bon mais aussi vraiment sain, donc. Je vais définitivement en faire un de mes produits à toujours avoir sous la main!
Pour une première utilisation sans grandes possibilités culinaires (je n’ai que mon cuiseur à riz pour le moment), j’en ai fait une salade froide très parfumée agrémentée de légumes, fromages et protéines, et le résultat est sans appel: on en refera!
J’espère donc que cette petite recette vous plaira!
Salade de riz noir, saumon fumé, avocats et mozzarella
Pour 2 personnes
Prêt à déguster en 30 min
Ingrédients
- 2 verres de riz noir
- 1 grosse échalote
- 1 botte de ciboulette
- 2 càs de purée de piment végétarien
- 1 boule de mozzarella au lait de bufflonne
- 3 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
- 1 avocat bien mur
- 4 petites tranches de saumon ou de truite fumée
- quelques tomates cerises
- 1 cc de vinaigre balsamique
Instructions
Faites cuire le riz noir avec un petit peu de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Épluchez et hachez l’échalote et rincez et hachez la ciboulette (gardez quelques brins pour décorer).
Une fois le riz prêt, mélangez le avec les herbes hachées et la purée de piment végétarien. Poivrez à votre goût.
Déposez chaque portion dans une assiette creuse et faites un puits au milieu.
Épluchez et découpez l’avocat en cubes, déposez les dans le puits.
Egouttez la mozzarella et tranchez la en deux dans la longueur. Déposez la sur les avocats, avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Rincez et coupez les tomates cerises, répartissez les dans les assiettes avec un filet de vinaigre balsamique.
Enfin, roulez les tranches de saumon fumé et déposez en deux sur chaque assiette. Décorez avec les brins de ciboulette restant. Mangez chaud ou froid!
très sympa cette salade!!! bisous
Merci Sotis!