En ce troisième soir de marathon de la cuisine ultra-simplifiée, me revoici avec une recette de salade à manger tiède ou froide (comme il se doit quand on n’a pas de quoi faire chauffer ses petits plats ^^).
Vous allez me dire, mais sans plaques de cuisson, comment faire cuire les féculents? Et bien tout n’est pas perdu! Voire on en sort gagnant.
Pour ce qui est des pâtes, je n’ai pas encore trouvé de solution magique (quoique, restent à tester ces pâtes qui cuisent en 3 minutes) - mais pour la semoule et ses dérivés, comme ici le couscous géant (aussi appelé « perles »), il suffit d’avoir à sa disposition une bouilloire électrique et un saladier. Ces graines cuisent tellement vite qu’il n’est pas nécessaire de les garder sur le feu, un peu d’eau bouillante, un couvercle, 3 à 5 minutes de patience et c’est cuit! Et comme elles viennent en sachet, on s’embête à peine à les égoutter. Je ne les cuisinerai plus jamais avec des plaques à induction, voilà, c’est dit, une première trouvaille utile ressort de cette panne matérielle impromptue. Pour ceux qui se sentiraient perdus je vous renvoie à nouveau vers mes posts précédents où je parle de ma néo-précarité culinaire.
Du coup une fois trouvé le moyen de faire cuire de la semoule ou du riz dans notre cuisine de combat (là pas de mystère, mon secret c’est un autocuiseur), on peut faire à peu près toutes les salades qu’on veut, pour peu qu’il ne faille pas faire cuire les légumes ou autres ingrédients (et encore, dans certains cas le four peut toujours servir, pour de petits cubes de patates douces par exemple, comme dans cette recette de brochettes que j’avais postée à Noël, miam!). Ce soir c’est donc ma recette du moment, avec un assaisonnement coriandre échalotes, que j’adore.
Recette de couscous géant coriandre échalottes
Pour 2 portions
Prêt à déguster en 20 minutes
Ingrédients
- 1 sachet de perles de blé (Tipiak pour ma part)
- 1 échalote
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 2 tomates
- 1 poivron
- 1 petite mozzarella (optionnel)
- sel, poivre
- 1 noix de beurre
Instructions
Faites bouillir 1L d’eau et versez sur le sachet de perles dans un petit saladier, salez et recouvrez d’une assiette. Laissez gonfler 5 minutes.
Lavez et épluchez le poivron, retirez le centre et coupez en dés.
Lavez et coupez la tomate en dés en enlevant les graines et le jus.
Égouttez la mozzarella et coupez la en cubes.
Épluchez l’échalote, enlevez le germe au centre et hachez la finement.
Rincez la coriandre et hachez finement les feuilles.
Dans le saladier, versez les perles de blé cuites, ajoutez une noix de beurre, sel, poivre et mélangez bien. Ajoutez ensuite la coriandre et l’échalote, puis les cubes de poivron et de tomate et enfin la mozarella si vous souhaitez mettre du fromage. Mélangez, c’est prêt!