Depuis que j’ai lancé ce blog il y a un peu plus d’un an, je rate relativement toutes les fêtes. A part Noël, mais c’est vraiment difficile de ne pas voir arriver cette fête à part à vivre enfermé dans sa cave enchainé à la chaudière à partir de début novembre.
Je ne les rate pas dans la vraie vie bien évidemment, ce que je veux dire c’est que je suis incapable de penser à l’avance à poster une recette qui corresponde à la fête le jour J. Vous reconnaitrez que c’est assez dommage, quand on sait que ces fêtes sont l’occasion de partager encore plus que le reste de l’année, dans la vie comme sur le web. Me sont donc passées sous le nez de nombreuses occasions, les plus récente étant mardi gras et la chandeleur.
Mais j’ai trouvé une arme secrète, c’est ma nouvelle collègue de bureau. Elle est géniale. Au-delà du fait qu’elle partage ma passion pour les licornes et que c’est la seule personne de toute ma boîte capable de parler vernis à ongle avec autant de sérieux que si elle me parlait de la campagne d’Hillary Clinton (et j’apprécie réellement un interlocuteur qui sait reconnaître l’importance de certains débats), elle a surtout l’avantage d’être hyper connectée. Conséquence de sa haute surveillance hyper poussée de multiples réseaux sociaux: elle voit venir les fêtes et les tendances, et comme elle est sympa, elle partage avec moi.
C’est donc grâce à elle que j’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui (et pas dans 3 jours) une recette toute pleine de cœurs et de douceur, parce que c’est la Saint Valentin!!! Amis anti-fêtesdelasociétédeconsommation, ne partez pas tout suite: cette recette peut se décliner sous forme d’étoiles ou même de petits biscuits ronds ou carrés si vous préferez! Tout ce qu’il faut retenir c’est que c’est délicieux: une base de sablé breton fondante, une fine couche de caramel et une coque bien croquante de chocolat! Autant vous dire que je me suis fait des amis.
Ah oui, j’allais oublier: c’est aussi une recette qui n’utilise que des jaunes d’œufs! Idéale quand on a fait des meringues et qu’on ne sait pas quoi faire de ses jaunes. On prépare une pâte à sablés bretons en 10 min et on fait cuire ses petits sablés qui se conserveront longtemps dans une boite à l’abris de l’humidité! (difficile de les conserver une fois qu’on les a nappés de caramel et chocolat, c’est carrément impossible de ne pas tous les manger!)
Cette recette vous permettra d’obtenir 25 biscuits. Joyeuse fêtes des amoureux <3
Sablés bretons caramel et chocolat
- 3 jaunes d’oeufs
- 130 g de sucre
- 150 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 400 g de chocolat (noir, au lait ou blanc)
- 200 g de confiture de lait, dulce de leche ou crème de caramel au beurre salé en tube
Préparer la pâte à sablés
- Fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux
- Incorporez le beurre bien mou à l’aide d’une spatule
- Lorsque le mélange est bien lisse, incorporez la farine, la levure et le sel, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène
- Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur pendant 2h
Préparer les biscuits
- Préchauffez le four à 180°C
- Sortez la pâte du réfrigérateur, et étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4-5mm
- Découpez-y des formes à l’emporte-pièce (ici des cœurs de différentes tailles)
- Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et déposez-y les biscuits
- Enfournez pour 11 min, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés mais pas brulés (attention les bords brûlent rapidement)
- Sortez du four et déposez les sur une grille, laissez les refroidir complètement
- Une fois que les biscuits sont froids, nappez les d’une fine couche de caramel, et mettez les au congélateur une dizaine de minutes pour pouvoir les napper de chocolat fondu sans que le caramel ne bouge
- Pendant que le caramel fige, tempérez le chocolat: faites le fondre au bain-marie à 50°C, laissez refroidir en mélangeant bien jusqu’à 28°C, puis réchauffez à 30°C (ces températures sont valables pour le chocolat au lait)
- Sortez les biscuits du congélateur, disposez les sur une grille, et nappez les chacun d’une cuillère à soupe de chocolat fondu, répartissez rapidement le chocolat sur la surface du biscuit à l’aide de la cuillère avant que le caramel ne fonde
- Vous pouvez les décorez de perles en chocolat ou de pralin avant que le chocolat ait complètement figé
- Mettez les au frais 30 min afin que le chocolat se solidifie bien: c’est prêt!


