Après une alternative aux œufs brouillés pour le brunch du dimanche la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui une recette un peu originale pour changer du traditionnel poulet au four du dimanche, voire du poulet acheté déjà cuit à la rôtisserie!
Contrairement à ce que pourrait laisser soupçonner le titre de cette recette, le poulet mariné dans de la moutarde et du vinaigre balsamique n’est pas très fort (amateurs de plats relevés, il faudra ajouter du piment!), par contre la sauce relève bien les légumes. C’est pourquoi ce plat se mélange parfaitement à une purée presque sucrée, comme la purée de panais ou de patates douces, qui vient adoucir l’aigreur du vinaigre qui nappe les carottes. Un parfait combo aigre-doux 😉
Poulet mariné à la sauce balsamique moutarde
Prêt à déguster en 1h45
Pour 2 portions
Ingrédients
- 4 pilons de poulet (ou deux cuisses)
- 120 mL (1/2 cup) d’huile d’olive
- 60 mL (1/4 cup) de vinaigre balsamique
- 15 mL (1 tbsp) de moutarde à l’ancienne
- thym
- sel, poivre
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 4 petites carottes
- 1 oignon rouge
Instructions
Commencez par préparer la marinade: dans un grand bol, mélangez l‘huile, le vinaigre, la moutarde, le thym, l’ail et du sel et du poivre à votre convenance. Trempez y les morceaux de poulet, et laissez les mariner 30 min.
Grattez les carottes et coupez les en rondelles épaisses. Pelez et coupez l’oignon en 4.
Disposez les légumes au fond d’un plat à four.
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque le poulet est prêt, déposez les morceaux marinés sur le lit de légumes, et répartissez le reste de la marinade sur les légumes.
Enfournez environ 1h. Le plat est prêt lorsque les carottes sont tendres.
Pingback: Purée de panais | Lalala cuisine - food, lifestyle & DIY()