Saint Nicolas, bonjour! Nous avons ENFIN atteint une date acceptable pour décorer le sapin, boire du chocolat chaud, regarder des filmsdeNoël (oui, un concept = un mot) et surtout, commencer à préparer tous les petits gâteaux typiques de la saison! Je sais que je n’avais pas pu résister à une première petite recette la semaine dernière, mais bon c’était l’heure du goûter. Le reste arrive donc, tout au long du mois.
Pour aujourd’hui, une recette simple mais indémodable: les sablés. Je n’ai bien évidemment rien inventé, la base de la recette vient de Christophe Felder, j’ai juste ajusté les goûts!
Petits sablés de Noël
Pour 30 biscuits
Prêt à déguster en 2h30
Ingrédients
- 125 g de beurre à température ambiante
- 125 g de sucre
- 250 g de farine
- 65 g de poudre d’amande
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1 pointe de couteau de levure
- le zeste d’un quart d’orange
- le zeste d’un quart de citron
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de licor 43, kirsh ou rhum
Instructions
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, la cannelle, les zestes et la levure.
Coupez le beurre en petits cubes, et incorporez le au mélange de farine en l’éffritant du bout des doigts, afin d’obtenir une pâte sableuse.
Incorporez les oeufs et l’alcool, d’abord avec une cuillère en bois, puis à la main lorsque la pâte est moins collante. Travaillez la pâte dans le bol en l’écrasant du plat de la main, afin qu’elle soit bien homogène.
Mettez la ensuite en boule, enveloppée dans du film alimentaire et laissez la reposez au réfrigérateur 1 à 2h. Cette phase permet notamment à la pâte de durcir un peu, afin de pouvoir l’étaler puis la découper proprement à l’emporte-pièce.
Préchauffez le four à 180°C.
Sur le plan de travail, étalez la pâte refroidie au rouleau à pâtisserie, sur 4 mm d’épaisseur. Si vous aimez les biscuits moelleux, vous pouvez lui donner jusqu’à 8 mm d’épaisseur.
Découpez ensuite les biscuits à l’emporte pièce. Si vous utilisez des tampons à biscuit, comme sur la photo ci-dessous, plutôt que d’étaler la pâte, formez de petites boules que vous écraserez à l’aide du tampon fariné directement sur la feuille de cuisson. Si la pâte devient trop molle pour la découper au fur et à mesure, remettez la en boule au réfrigérateur quelques minutes.
Faites cuire les sablés 10 à 15 min. Vous pouvez les badigeonner de jaune d’œuf si vous souhaitez leur donner un aspect brillant. Laissez refroidir, c’est prêt!
Les sablés peuvent être servis tels quels, mais on peut aussi les décorer à la glace royale pour en faire de parfaits biscuits de Noël!
Pingback: Décorer les biscuits au glaçage royal | Lalala cuisine - food, lifestyle & DIY()