Petits choux à la mousse de foie gras et figues sèches

ApéroFoodSalé
13 décembre 2015, , /

13 décembre, J-11… Vous savez déjà ce que vous servez pour Noël?

Si ce n’est pas vous qui préparez le repas de Noël, sachez que j’envie votre vie actuelle dénuée de stress et d’organisation  🙄 , mais gardez en tête que cette petite recette pourra aussi servir à épater vos amis à un autre moment de l’année  😉

J’ai voulu créer une petite recette pour avoir quelque chose d’un peu original à servir à l’apéritif, qui puisse se manger sans soucis avec les doigts et qui ne soit pas trop lourde, je suis assez satisfaite du résultat!

Cette recette vous permettra de réaliser environ 35 petits choux farcis, sachant qu’à mon avis 5 par personne c’est déjà pas mal! Donc il devrait y en avoir pour 7 ou 8 avec ces proportions  🙂 Bons préparatifs!

Petis choux à la mousse de foie gras et figues sèches

Pâte à choux

  • 150 g de farine
  • 13 cL de lait
  • 12 cL d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 80 g de beurre

Mousse de foie gras et figues sèches

  • 140 g de foie gras
  • 4 figues sèches
  • 40 cL de crème fleurette
  • 2 càs de cognac ou whisky
  • du poivre

Pâte à choux

  1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le sel et le beurre, puis baissez un peu le feu et remuez jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu
  2. Sortez la casserole du feu et ajoutez d’un coup toute la farine
  3. Remuez bien afin de former une pâte lisse, puis remettez sur le feu en continuant de remuer afin de dessécher la pâte (30 s à 1 min devraient suffire). Lorsque la pâte commence à former une pellicule au fond de la casserole, sortez du feu et déposez la dans un bol
  4. Incorporez les œufs entiers en remuant vivement à l’aide d’une spatule, un à un, en attendant bien que l’un soit incorporé avant d’ajouter le suivant.
  5. La pâte est prête lorsqu’elle forme un bec d’oiseau au bout de la spatule.
  6. Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier cuisson, et formez de petites boules de pâte espacées entre elles de 2 cm au moins. Essayez de leur donner un aspect régulier sinon elles prendront une forme irrégulière à la cuisson (on peut utiliser une poche à douille ou deux petites cuillères pour les former)
  7. Badigeonnez les choux d’œuf battu pour obtenir une belle couleur dorée
  8. Enfournez pour 25 min à 180°C, sans ouvrir le four pendant la cuisson pour éviter que les choux ne retombent. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez les choux dedans encore 10 min avant de les sortir.
  9. Sortez les du four et laissez refroidir.

Mousse de foie gras

  1. Passez le foie gras au mixeur avec le cognac afin d’obtenir un pâte bien lisse (j’ai utilisé un mixeur plongeur), poivrez
  2. Découpez de tout petits cubes de figue sèche, incorporez les au foie gras
  3. Montez la crème en chantilly bien ferme (l’astuce est de mettre le bol et les fouets au congélateur 10 min avant de monter la crème)
  4. A l’aide d’une spatule, incorporez doucement la chantilly au foie gras. Une fois le mélange bien homogène, réservez au frais le temps que les choux soit bien froids.

Montage

  1. Mettez la crème de foie gras dans une poche à douille (attention que les morceaux de figue passent par la douille choisie!)
  2. Fourrez directement chaque petit choux en les perçant directement par dessous à l’aide de la douille
  3. Conservez les au frais avant de servir
choux foie gras figues sèches
choux et foie gras

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter