Hier soir je recevais des amies à dîner, et après une journée surchargée, je me suis dit que j’allais faire un gratin de pâtes, plat facile et rapide à faire qui plaît à tout le monde. Je pars donc à la recherche d’une idée de sauce dans mes placards, et là bim! Des épinards. Surgelés, ok, j’avoue, mais qui a la place de stocker des épinards frais dans un petit appartement parisien? Me voici donc partie pour faire une sauce ricotta épinards pour mes pâtes, et une chose en amenant une autre, cette sauce se transforme en farce et je décide d’ajouter une sauce tomate pour agrémenter le tout. Je vous accorde qu’on arrive à un plat un peu moins facile et rapide que prévu initialement. Mais quel succès! La farce transforme ce simple gratin de pâtes à la tomate en un plat sophistiqué qui impressionnera tous vos invités! Croyez moi vous ne regretterez pas une minute le travail fourni une fois que vous aurez goûté une cuillère de ce gratin aux couleurs de l’Italie!
Concernant le choix des pâtes pour ce plat, vous pouvez prendre n’importe quelles pâtes pouvant être farcies, les deux formes principales que j’utilise sont les conchiglie rigate (à gauche) ou les pipe rigate ou lumeche (à droite):
J’utilise une poche à douille pour farcir les pâtes, ce qui me permet d’obtenir un résultat très propre et de farcir les pâtes rapidement, mais si vous n’en avez pas je vous conseille de choisir les pâtes de type conchiglie, que vous pourrez farcir à la petite cuillère.
Gratin de lumeche farcies à la ricotta et aux épinards
Pour 4 portions
Prêt à déguster en 90 min
Ingrédients
- 300 g de pâtes pouvant être farcies (ici des lumeche)
- 250 g de ricotta
- 250 g d’épinards (frais ou surgelés)
- 1 oeuf
- 700 g de coulis de tomates
- 1 gousse d’ail
- 8 cL de crème fleurette
- 1 cc de sucre
- 50 g de parmesan
- 3 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
Si vous utilisez des épinards surgelés, commencez par les mettre à cuire à la vapeur, 15 minutes suffisent. Si vous utilisez des épinards frais, lavez-les, équeuttez-les et faites les revenir à la poêle tels quels 5 min jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée.
Pendant la cuisson des épinards, réalisez la sauce tomate: Épluchez la gousse d’ail, écrasez la et faite la revenir dans l’huile à feu moyen-fort. Après quelques minutes, versez le coulis de tomate dans la marmite, et laissez chauffer 5 min à feu moyen fort. Réduisez le feu et laissez mijoter sur feu doux une dizaine de minutes. Versez ensuite la crème dans la sauce, mélangez bien, ajoutez la cuillère de sucre si c’est trop acide, salez et poivrez. Répartissez la moitié de cette sauce au fond d’un plat à gratin.
Une fois les épinards cuits, essorez les au maximum, puis hachez les au couteau.
Dans un grand bol, mélangez la ricotta et les épinards hachés. Ajoutez ensuite l’œuf entier et la moitié du parmesan. Salez et poivrez, mélangez bien. Remplissez une poche à douille avec ce mélange.
Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, 3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (elles finiront leur cuisson dans le four). En fin de cuisson, égouttez les et passez les sous l’eau froide afin de les refroidir rapidement pour les remplir de ricotta sans vous brûler.
Préchauffez le four à 190°c.
Farcissez ensuite chaque pâte individuellement avec le mélange ricotta épinard grâce à la poche à douille, et disposez les pâtes farcies en rang sur la sauce tomate dans le plat à gratin. Avec la quantité de pâtes indiquée vous devriez pouvoir faire 3 couches de pâtes dans le plat.
Recouvrez les pâtes du reste de sauce tomate, saupoudrez du reste de parmesan, et faites cuire le gratin 15 min à 190°c. Il est prêt à déguster dès sa sortie du four!