Bon ben ça y est, sans surprise, après avoir fait tous les efforts du monde pour faire compter la soirée du 31, dansé jusqu’au bout de la nuit en espérant qu’elle dure toujours, on s’est inexorablement réveillés avec un gros mal de crâne… en 2016. Jusqu’ici, pas de grosse différence avec le démarrage de l’année 2015 me direz vous.
Et pourtant, 2016 n’a rien d’anodin.
2016, c’est l’année du changement.
2016… c’est la dernière année où je pourrais dire que j’ai 24 ans.
Pourquoi? Parce que mentir sur son âge et dire qu’on a 24 ans quand vraiment, on en a 30, ça commence à faire désordre. Peut-être que je vais devoir commencer à dire que j’en ai 27, ce sera plus crédible. Ou bien peut-être que je devrais arrêter de mentir sur mon âge. Est-ce-que 30 ans serai le nouvel âge de raison? La deuxième étape après les 7 ans?
En relisant le début de mon article je réalise que vous avez pensé un instant que j’arrivais à 25 ans, le quart de siècle, l’âge fatidique. Mais non, malheureux, j’arrive à la trentaine!!! Je le redis parce que j’ai l’impression que de l’écrire noir sur blanc va peut-être m’aider à y voir plus clair. Donc j’insiste, 30 ans. Pas toutes mes dents, mais c’est vraiment sans regret concernant mon absence de dents de sagesse.
Alors concrètement, ça veut dire quoi d’avoir 30 ans?
Mariage? Bébé? Plus de découvert à la banque?
En réalité, je crois que je n’ai jamais pris le temps de revoir mes standards depuis que j’ai atteint l’âge de raison. Et quand on a 7 ans, les gens de 30 ans, c’est vraiment des GRANDS. Ils ont une famille, une maison, un travail (obscur), peut-être même un chien et surtout, ils comprennent tout ce qui se passe autour d’eux.
Clairement, il s’agit d’une grosse erreur de jugement à mettre sur le compte de mon jeune âge de l’époque. Ça nous apprendra à faire croire aux enfants qu’à 7 ans, ils ont toute leur tête.
Du coup pas de panique, il suffit en fait d’expliquer à l’enfant en nous qu’on est peut-être pas arrivé là où il imaginait, mais surtout qu’en fait ça n’aura probablement jamais lieu. Car atteindra-t-on un jour un âge auquel on peut dire qu’on a tout compris ? Quelques conversations avec ma grand tante à qui a déjà célébré 3 trentaines me laissent penser que c’est loin d’être sûr…
Alors plutôt que de se mettre la pression avec des objectifs irréalistes et de se comparer aux autres, on fait le bilan, et comme le dit Simone dans son article sur la crise de la trentaine, on trouve ce qui nous rend heureux et on maintient le cap dans cette direction. Ça me semble cohérent et de bon conseil. Presque comme si elle avait tout compris…
Et puis comme j’aime quand même vraiment beaucoup beaucoup les listes, j’en fait une petite de ce que j’aimerais faire avant d’avoir 30 ans, mais dans laquelle il n’y a rien d’insurmontable (enfin, l’avenir nous le diras!).
- M’inscrire à la salle de sport
- Commencer une collection de cactus et/ou de petites plantes succulentes dans des pots peints à la main
- Apprendre à vraiment parler espagnol en regardant des Telenovelas sur Netflix (il n’y a pas de petits projets !)
- Perdre 5 kg (il paraît qu’après 30 ans ce sera plus dur… parce qu’avant c’est facile peut-être??!!)
- Effectivement aller à la salle de sport
- Revoir toutes les saisons de Sex and the city, je suis sûre que c’est truffé de conseils sur la trentaine que je n’avais pas compris à l’époque et qui vont tout changer
- Lire tous les romans de Titiou Lecoq, cette fille a tout compris, il suffit d’avoir lu « Les morues » pour le savoir. Lire Jane Eyre aussi, et Orgueil et Préjugés. Quand même.
- Avoir des idées géniales qui vont changer le monde (ou au moins ma vie pour démarrer)
- Comprendre comment faire survivre un bonsaï
- Nager avec des tortues de mer
- Arrêter de mentir à mon esthéticienne en lui disant que je me fais un gommage toutes les semaines
- Éclaircir cette sombre affaire de crème anti-rides (comment ça marche, à quoi ça sert, est ce que ça ne serait pas un gros mensonge, et à quel âge on doit commencer ???) - en profiter aussi pour rechercher « horloge biologique » sur google
- et enfin, apprendre à me servir de toutes les fonctions de mon appareil photo
Ah oui, j’allais oublier. Si jamais quelqu’un de mon entourage lit cet article et se sent le besoin incompressible de m’aider à passer ce cap, pour mon birthday, je voudrais des Louboutin, taille 38. Merci.
Et les pâtes au citron dans tout ça?
Ceux et celles qui ont vu le film « Tout ce qui brille » savent exactement de quoi je parle. Dans le film, deux filles de banlieue découvrent que dans les beaux quartiers, on mange des pâtes au citron, et cette scène symbolise le choc des cultures. Depuis, pour mes copines et moi, cette recette marque une sorte de passage à l’âge adulte, comme si le jour où on commençait à cuisiner ses pâtes au citron, on sortait définitivement de l’ère étudiante (qu’on a quitté depuis un moment déjà je vous l’accorde) pour devenir grandes (et aussi un peu bobo sur les bords).
J’ai récemment décidé de sauter le pas, je me sentais prête, à défaut de devenir « grande », au moins à manger des pâtes au citron. Et vous savez quoi?
C’est délicieux.
NB: sur la photo de couverture de cet article, vous aurez bien sur reconnu Jennifer Garner dans un extrait du film « 30 ans sinon rien ». Je tiens juste à préciser que son expression fait référence au fait d’avoir 30 ans, et ne saurait en aucun cas s’appliquer au fait de manger des pâtes au citron.
Pâtes au citron
- 240 g de pâtes italiennes type linguine
- le zeste d’un citron bio (ou au moins non traité)
- 100 g environ de crème fleurette
- 20 g de beurre
- parmesan
- sel, poivre
- Préparez les pâtes comme indiqué sur le paquet, en cuisson al dente
- Pendant qu’elles cuisent, préparez la sauce:
- faites fondre le beurre dans une poêle
- une fois le beurre fondu, ajoutez le zeste de citron finement haché et laissez cuire à feu moyen quelques minutes
- ajoutez la crème, salez, poivrez, mélangez bien et laissez épaissir sur le feu jusqu’à ébullition
- Réservez ensuite jusqu’à ce que les pâtes soient cuites
- En fin de cuisson, égouttez brièvement les pâtes et versez les dans la poêle sur la sauce, mettez à cuire 2-3 min à feu doux en mélangeant bien
- Servez, et saupoudrez chaque assiette de parmesan