Pour une première pâtisserie à partager sur ce blog, j’ai souhaité travailler avec mon fruit favoris, la myrtille.
Et avec une météo qui tend de plus en plus vers l’hiver, quoi de meilleur qu’une bonne tasse de thé avec un muffin myrtille?
J’ai choisi d’adapter une recette que j’ai trouvé sur le blog de Jenn Segal, joliment intitulé Once upon a chef.
Comme j’aime beaucoup les pâtisseries américaines, j’ai acheté des « measuring cups » lors de mon dernier passage à New York, dans la très chouette boutique Sur la table afin de ne plus avoir à convertir constamment les proportions et d’augmenter mes chances de réussite! Je vous mettrais donc les proportions telles que je les ai mesurées avec mes ustensiles, et je vous promet un article sur la conversion des mesures au plus vite!
Des measuring cups, c’est ça:
Et voici la recette que j’ai adaptée à ma manière. Je l’ai faite avec de la stévia, un édulcorant naturel issu de la plante du même nom, et dont il faut bien penser à diviser les quantités par deux, car elle sucre deux fois plus que le sucre en poudre! Utilisée crue, dans un yaourt par exemple, la stévia a un arrière goût un peu particulier (de réglisse?) qui peut déranger , mais une fois cuite ce goût disparaît, laissant place à une délicieuse pâtisserie, sans les calories!
Muffin myrtille
Pour 8 muffins
Prêt à déguster en 1 heure
Ingrédients:
- 1 cup farine blanche
- 1 tsp levure chimique
- 1/2 tsp sel fin
- 1/2 cup sucre blanc OU 1/4 cup stevia
- 55 g beurre doux à température ambiante
- 1 gros oeuf
- 1 tsp extrait de vanille
- 1/4 tsp arôme de pistache
- 1/4 cup lait écrémé
- 125 g de myrtilles fraîches
- de la cassonnade à saupoudrer sur les muffins
Instructions:
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez les myrtilles sous l’eau, et laissez les égoutter.
Dans un grand bol, mélangez les 3 premiers ingrédients: farine, sel et levure.
Dans un bol pour batteur électrique ou mixeur, mélangez le sucre en poudre avec le beurre coupé en petits cubes. Après environ 2 minutes, vous pouvez ajouter l’oeuf (si vous multipliez les proportions, battez les oeufs un par un dans la pâte) et ajoutez enfin les arômes vanille et pistache. A ce stade on peut avoir une texture un peu granuleuse, pas de panique si ça à l’air de se dissocier bizarrement, tout reviendra en place à la prochaine étape.
Ajoutez maintenant en alternance le mélange de farine et le lait, en terminant toujours par du lait. En effet, on termine par le lait car si la pâte est déjà trop mouillée, pas besoin d’y ajouter la dernière portion de lait!
Vous pouvez maintenant ajouter vos myrtilles à la pâte, en mélangeant doucement avec une spatule en bois pour bien les répartir.
Remplissez vos moules à muffin à ras bord et saupoudrez de cassonade chaque muffin. C’est ce qui leur donnera cette belle apparence craquante après la cuisson. Personnellement, j’utilise des moules en silicone plus de petites caissettes en papier, du coup pas besoin de graisser les moules, mais sans ça n’oubliez pas de le faire!
Enfournez le tout pour 20 min. Attention, selon le type de four la durée de cuisson peut varier, surveillez vos muffin à partir de 15 minutes afin que leur chapeau ne brûle pas. S’ils commencent à bien dorer, vous pouvez les recouvrir d’une feuille de papier aluminium pour les protéger.
A la sortie du four, laissez les refroidir 10 min dans leurs moules avant de les transférer dans une assiette. Grâce au jus des myrtilles à l’intérieur, ils garderont très bien leur moelleux pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à les repasser au four ou au micro-onde pour les réchauffer!