Alors ok, j’ai un peu craqué sur le nom de la recette. Mais si je dois entendre le mot courgette une fois de plus après cet été je vais péter un plomb. Ceux qui ont un potager ou qui sont membres d’une AMAP me comprendront. La période juillet-août, c’est une sorte de soulèvement de leur espèce, une invasion massive et organisée, on en voit partout, tout le temps, et pour peu qu’elles n’aient pas été cueillies à temps elles sont absolument énormes. Bref, vous l’aurez compris je fais une overdose de courgettes (et ne me lancez pas sur les concombres 😡 !!!!).
J’ai donc décidé d’employer leur nom anglo-saxon (et italien) pour désigner cette recette, c’est tellement plus joli, « zucchini » - alors que courgette rime quand même avec Dame Ginette (oui cet été j’ai aussi décidé de revisiter mes classiques) - quand on annonce « zucchini » on a tout de suite l’impression qu’un fabuleux plat italien à la recette ancestrale est sur le point d’arriver. Et puis vous l’aurez peut-être compris à la photo, il s’agit ici d’une recette de hot dog revisité, donc l’anglicisme s’impose de fait.
J’arrête ici mes divagations sur les légumes de saison, juste pour vous dire qu’une de mes collègues m’avait parlé de cette recette qui à l’entendre semble assez improbable, mais qui est en fait TELLEMENT BONNE qu’elle surpasse l’originale, je ne regrette définitivement pas d’avoir fait le saut. Oui, j’ai osé, je l’ai dit, un hot dog, si tu remplaces le pain par une courgette, c’est meilleur, voilà, bim, j’assume. Si avec ça ça ne vous donne pas envie de tester, je ne sais pas ce qui le fera. Et puis de toute façon il va bien falloir vous débarrasser de toutes ces courgettes 😉
Un petit mot sur la technique: je tenais donc le concept, on met une saucisse dans une courgette et pouf, ça fait des chocapics hot dogs, mais je n’étais pas sûre de la stratégie à adopter pour la cuisson. J’en ai donc testé deux: la première et la plus simple consistait à tout faire cuire d’un seul coup au four, la seconde faisait cuire d’abord séparément la courgette et la saucisse, puis était passée au four. J’ai comparé les deux, et honnêtement les deux sont bonnes et la différence de goût est minime, j’ai donc décidé de ne garder que la version simple dans mes carnets. La voici, avec un reportage photo détaillé.
Les zucchini dogs
Pour 2 personnes
Prêt à déguster en 40 min
Ingrédients
- 2 petites courgettes
- 4 saucisses de strasbourg
- moutarde, ketchup
- du fromage râpé
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Coupez les en deux dans le sens de la longueur, et évidez le cœur à l’aide d’une petite cuillère. Séchez les à l’aide d’un sopalin.
Au fond de chaque courgette, déposez de la moutarde. Disposez la saucisse par dessus et recouvrez la de kechup. Il n’est pas nécessaire de saler la préparation, les saucisses et le fromage s’en chargent.
Parsemez enfin le tout de fromage rappé.
Enfournez pour 30 min, c’est prêt!