L’an dernier lors de mon premier voyage au Maroc, j’avais été séduite par les tajines. Un plat comme je les aime, déclinable à l’infini et qui se suffit à lui-même, sans chichis. Et en bonne flemmarde, je valide d’office tout plat que je peux préparer à l’avance pour avoir des restes toute la semaine 😀 Comme je suis un peu monomaniaque, je crois que je n’ai commandé que des tajines à tous les repas que j’ai pris là-bas.
Cette année, nous avons eu la chance d’être invités à nouveau au Maroc pour un mariage (dont je suis toujours en train de digérer les restes!), et en avons profité pour faire un saut à Casablanca rendre visite à un ami. J’ai donc pu élargir un petit peu ma connaissance de la gastronomie marocaine. Et hormis la Mosquée Hassan II, monumentale, ce qui m’a marqué le plus à Casablanca, ce sont les épinards au citron confit qu’on m’a servis en entrée dans un restaurant du port (où j’ai également consommé un tajine je vous rassure). La révélation absolue. Il faut dire que j’ai été élevée dans une famille où les épinards se cuisinent à la béchamel, ou pas du tout. Et croyez moi, la sauce béchamel occupe une place toute particulière dans mon cœur, mais là je crois que j’ai trouvé une recette qui me plait au moins autant si ce n’est plus.
Évidemment sur la carte du restaurant, c’était marqué « mélange d’entrées ». Je suis donc rentrée du Maroc avec un souvenir impérissable sans nom à mettre dessus. Heureusement que j’ai une collègue marocaine super cool qui a fini par mettre la main sur une recette pour moi! Et je ne lui ai pas facilité la tâche, parce qu’il s’avère que c’était même pas des épinards, mais une plante qu’on ne trouve pas en France, de la mauve. Étant donné que j’ai été incapable de faire la différence, j’imagine que ça a relativement le même goût. En tout cas, j’ai testé cette recette qu’elle m’a envoyée, et le goût est là, dans toute sa splendeur! C’est rare ça, de réussir à retrouver un goût qu’on a ramené de vacances avec soi… Je vous laisse tester cette recette et découvrir ou redécouvrir ce plat sain et délicieux, qui accompagnera parfaitement des poissons ou des barbecue tout l’été!
Recette du bakoula, les épinards à la marocaine
- 350 de feuilles d’épinards frais
- 1 gros oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 cc de cumin
- 1 cc de paprika
- 1 petite cuillère de harissa verte ou rouge, ou de piment
- quelques branches de coriandre et de persil frais
- 2 tranches de citron confit
- 2 càs de jus de citron frais
- quelques olives vertes ou mauves
Ce plat est encore meilleur le lendemain, lorsque les épices ont eu le temps de parfumer les épinards, pensez à le préparer en avance!
- Lavez et émincez les feuilles d’épinard
- Faites chauffer 3 càs d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen
- Émincez l’oignon, et mettez le à revenir dans la poêle jusqu’à ce qu’il soit translucide
- Ajoutez l’ail pressé ou haché finement, faites revenir quelques instants et ajoutez les épinards
- Remuez délicatement pour les faire réduire, et ajoutez les épices, les herbes et salez
- Ajoutez le jus de citron, mélangez bien et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à évaporation complète du liquide
- Hachez finement le citron confit et ajoutez le à la préparation en cours de cuisson
- Disposez dans un plat, et décorez à l’aide des olives
- Servez frais