La shakshouka

PlatsSalé
26 mai 2016, , /

La shakshouka, c’est un plat plein de souvenirs pour moi.

A la fin de mes études, j’ai fait mon stage de master en Israel. Quatre mois complets à travailler pour une ONG à Tel Aviv, entre le bureau et la plage (je vous laisse juger des proportions par vous-même ^^)… THE dream.

Je vais me lancer et vous poster un petite photo de la plage de TLV, juste parce qu’on nous a ENCORE annoncé le retour de la pluie et que je pense qu’on mérite tous de voir autre chose en plein mois de mai 🙄 .

150161_10150772500961428_1617868582_n

(mon bureau était quelque part au fond de cette photo, juste au bord de la plage)

J’ai débarqué à Tel Aviv en plein milieu de la nuit, un soir d’avril, et j’ai emménagé dans un appartement sous-loué à une photographe partie faire une traversée de l’océan en voilier. J’ai passé les premiers jours à me balader autour de chez moi pour me familiariser avec le quartier (le vieux port de Jaffa, fabuleux), et comme c’est vraiment compliqué de faire ses courses en hébreu, je mangeais dans les petits restaurants du quartier. C’est là que j’ai découvert LE plat qui a changé ma vie: la shakshouka  (cœur avec les doigts).

Servie dans un poêlon en fonte, elle ressemble à une ratatouille dans laquelle on n’aurait mis que les poivrons et les tomates, et qu’on aurait eu l’idée géniale d’agrémenter d’un œuf. J’ai appris par la suite qu’on retrouve en fait ce plat dans tout le bassin méditerranéen, j’ai cru comprendre qu’il serait originaire du Maghreb. Moi le souvenir que j’en ai, c’est d’une shakshouka servie avec des frites et de la salade (comme un grec ^^) sur un coin de table dans une petite échoppe à deux pas de la plage, 35°C au soleil, avec un grand verre de jus d’oranges et carottes bien frais. Le paradis de la pause déjeuner selon moi 😀

port de jaffa

Comme je le rappelle sous la recette, ce plat est encore meilleur dégusté le lendemain de sa préparation, car les épices auront eu le temps d’infuser avec les légumes. C’est un super plat pour un brunch, donc moi quand j’y pense, j’en fait le samedi après-midi et je laisse reposer jusqu’au dimanche matin! Il existe des variantes qui incluent des pois chiches et des épinards, je n’ai jamais testé mais j’aimerais bien 😀 . Inutile d’ajouter que ce plat ne nécessite PAS d’être accompagné de frites 😯 .

Bon apétit!

Recette de la shakshouka

  • 6 tomates bien mures
  • 2 poivrons verts ou rouges
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • du piment (à votre goût, frais ou en poudre)
  • 1 càs de mélange d’épices à shakshouka ou à défaut, de cumin
  • 2 cc de paprika
  • 4 oeufs
  1. Faites chauffez de l’huile d’olive avec le paprika, sur feu moyen. Une fois qu’elle est chaude, faites y revenir les oignons coupés en petits morceaux. Écrasez les gousses d’ail à l’aide d’une lame de couteau, et ajoutez les dans la poêle.
  2. Détaillez les poivrons en lamelles et faites les revenir avec les oignons pendant quelques minutes. Si vous avez le temps (et le courage!), épluchez vos poivrons à l’aide d’un économe avant de les découper, car plus leur peau est épaisse, plus elle est indigeste.
  3. Coupez ensuite les tomates en cubes, et ajoutez les à la préparation. Laissez mijoter une dizaine de minutes, et ajoutez le concentré de tomates, le piment et les autres épices. Laissez mijotez 15 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  4. Ajoutez la coriandre hachée.
  5. Une fois les légumes cuits et assaisonnés à votre goût, cassez 1 œuf/personne sur le dessus du plat, et sans mélanger laissez les cuire à la chaleur des légumes jusqu’à ce que le blanc soit ferme. Servez, c’est prêt! Notez que tout comme une ratatouille classique, ce plat est meilleur le lendemain. N’hésitez donc pas à préparer vos légumes le soir précédent, et à n’ajouter que les œufs au dernier moment.
chakchouka
ratatouille israelienne

Encore, encore!

Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Nouilles soba aux légumes croquants
21 février 2017
Farfalles au fenouil et à la chair à saucisse [one pot pasta]
28 janvier 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter