La panna cotta, on a tous testé au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que parce qu’elle est au menu d’absolument tous les restaurants. Et pour cause, quand on sait à quel point c’est facile à faire… Et c’est là que c’est le drame! Une fois qu’on réalise qu’on peut la faire chez soi, l’habitude s’installe un peu trop rapidement!
Panna cotta, donc, ça veut dire crème cuite en italien. Et ce n’est pas plus compliqué que ça, c’est littéralement de la crème entière que l’on a faite cuire avec un peu de sucre et de la gélatine pour la texture. Absolument inratable, elle est très rapide à préparer. Attention par contre d’anticiper le temps de prise au frais, il ne s’agit pas d’un dessert de dernière minute comme peut l’être ma tartelette aux pommes!
Son avantage principal, au delà de sa simplicité, c’est qu’elle peut être parfumée et agrémentée de tout ce qui vous fait envie: coulis, confiture, biscuits, fruits frais… Moi j’adore la servir avec de la confiture de fraise et des fruits rouges, comme sur les photos, ou bien avec un dulce de leche fait maison. (Miam.)
La recette ci-dessous donne des crèmes bien fermes et peu sucrées, donc si vous souhaitez obtenir une panna cotta plus sucrée ou plus fondante, n’hésitez pas à réduire la quantité de gélatine ou à ajouter un peu de sucre! A vous de voir selon votre public 😀
Panna cotta
Pour 2 grandes portions ou 4 petites (comme sur les photos)
Prêt à déguster en 4h30 (dont 4h de réfrigération)
Ingrédients
- 20 cL de lait écrémé
- 20 cL de crème entière fluide
-
30 g de sucre
-
2.5 feuilles de gélatine
-
1 cc d’extrait de vanille
-
de quoi agrémenter la crème: coulis de fruits rouges, de fruits de la passion, miel, confiture de lait…
Instructions
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et le sucre. Attention à bien surveiller la préparation, dès qu’elle atteint son point d’ébullition la crème monte très vite.
Baissez la température sur feu doux et incorporez les feuilles de gélatine ramollies et l’extrait de vanille (ou tout autre arôme que vous aurez choisi) et remuez bien jusqu’à ce que la gélatine soit parfaitement dissoute.
Répartissez le mélange dans des verrines et mettez au frais pendant 4h au minimum.
Une fois que les crèmes se sont solidifiées, versez par dessus le coulis de votre choix avant de servir.