Alleeeez, encore un matin où je me réveille sous la pluie alors qu’on est le 19 mai! 😡 Si je dois encore allumer la TV et entendre les mots « temps lourd et menaçant » je saute dans le prochain avion pour la Californie, je le jure sur la tête à ma carte bleue (elle tremble un peu là 😆 )!
Pour lutter contre la morosité ambiante, je vous propose qu’on se relaye pour poster des recettes colorées et illuminer nos jolis petits blogs, je me dévoue pour commencer ce matin 🙄 J’ai improvisé ce repas hier soir, il y avait un orage et de la grêle alors j’ai décidé de manger dans une assiette rose pour faire semblant que c’était le printemps. Je suis une grande fan d’écrasé de pommes de terre, et j’avais une botte d’asperges dans le frigo, du coup je leur ai fait une petite place dans mon écrasé, elles étaient bien contentes et moi aussi.
Si vous êtes à la recherche d’un petit plat délicat et très joli mais super facile à réaliser, vous êtes au bon endroit, bienvenue!
Recette de mon écrasé d'asperges vertes à l'huile d'olive
- 4 pommes de terres pour purée
- 1 botte d’asperges vertes
- 2 échalotes
- huile d’olive
- 1 càs de parmesan
- sel, poivre
- 1 œuf par assiette (ici les proportions sont pour 2 ou 3 personnes)
- Épluchez les pommes de terres et coupez les en 4
- Jetez la partie blanche et dure des asperges, taillez le corps des asperges en tronçons et gardez 8 pointes de côté
- Faites cuire les pommes de terre et les asperges à la cocotte jusqu’à ce qu’elles soient tendres (9 min sous pression)
- Râpez les pointes d’asperge restantes dans un bol d’eau froide à l’aide d’un économe, videz l’eau et assaisonnez à l’aide d’un peu d’huile d’olive, sel et poivre
- Hachez finement les échalotes et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile à feu moyen
- Une fois les pommes de terres et les asperges cuites, arrosez les d’huile d’olive (selon votre goût, commencez par 1 càs) et écrasez à la fourchette ou à l’aide d’un mixeur à pied si c’est trop dur. Une fois que la purée a la consistance que vous souhaitez, ajoutez l’échalote, le parmesan et assaisonnez
- Faites cuire les œufs 3 min dans de l’eau bouillante, passez sous l’eau froide et épluchez
- Pour le dressage, répartissez la purée dans 2 ou 3 assiettes creuses, ajoutez un œuf dans chaque assiette, coupez le en deux et répartissez la salade d’asperges crues au dessus. On peut décorer d’une pointe d’asperge crue.


