Voici une technique extrêmement simple pour décorer vos biscuits, à Noël ou pour d’autres occasions, qui fera son petit effet auprès des petits comme des grands. Pour une version tout en blanc, il ne vous faudra que 3 ingrédients, 1 bol, une poche à douille (si vous voulez un décor fin, sinon un pinceau suffit) et un peu de créativité!
Glaçage royal
Cette quantité de glaçage vous permettra de décorer une quantité de biscuits assez variable, selon le décor choisi.
Faites cette recette pour une trentaine de biscuits, et s’il vous en manque, vous pourrez en refaire en moins de 5 min.
Ingrédients
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- quelques gouttes de jus de citron
- du colorant alimentaire (si vous voulez autre chose que du blanc)
Instructions
Dans un grand bol, versez votre sucre glace, et ajoutez y peu à peu le blanc d’œuf, en mélangeant au fouet, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Ajoutez ensuite le jus de citron, qui rendra le glaçage blanc opaque. À ce stade, votre glaçage est prêt si vous voulez un effet « enneigé » pour des biscuits de Noël. Vous pouvez le répartir au pinceau sur les biscuits, ou même avec un couteau (mais ça me semble moins pratique).
Pour des glaçages colorés:
Répartissez le mélange dans autant de petits bols que de couleurs souhaitées, et colorez le à l’aide de quelques gouttes de colorant alimentaire. On trouve ces colorants au rayon pâtisserie des supermarchés, le plus courant, de chez Vahiné, vient par 3 tubes de colorants (jaune, rouge et vert ou bleu) dont le mélange permet d’obtenir toutes les couleurs imaginables. Attention en ouvrant ou fermant les tubes on s’en met souvent sur les doigts, mais une fois rincé à l’eau, ça part assez vite.
Remplissez ensuite une poche à douille avec un embout fin de la première couleur à utiliser, en essayant d’éviter les poches d’air (l’air fait sortir le glaçage de manière incontrôlée de la douille et après c’est moche). Vous pouvez en faire sortir un petit peu dans le bol avant de le mettre sur les biscuits pour vous habituer à la consistance. Décorez les biscuits comme souhaité.
Une fois en fine couche sur un biscuit, ce glaçage sèche très rapidement. Cela vous permet d’utiliser une nouvelle couleur pour continuer à décorer sans que tout se mélange.
La couche de glaçage donnera un goût assez sucré au biscuit, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une recette de pâte à biscuit très sucrée. Sur les photos, les biscuits décorés sont ceux de ma recette de sablés de Noël.
C’est aussi ce type de glaçage qui permet non seulement de décorer mais aussi de coller les maisons en pain d’épice. Si vous vous sentez d’humeur à faire un peu de bricolage, faites des biscuits carrés et créez votre propre petite maison de Noël à déguster!