Puisque les décorations de Noël commencent à arriver dans les vitrines, j’ai décidé qu’il était temps de se mettre à la tendance en cuisine! Voici donc une première recette qui parfumera votre cuisine d’un doux parfum de sucre et de cannelle, idéal en cette période de fêtes. Ces petits gâteaux roulés sont parfaits pour le goûter, accompagnés d’une bonne tasse de thé et d’un film avec Hugh Grant (ne faites pas semblant, je sais que je ne suis pas la seule à regarder Love Actually en faisant mon sapin!). S’il en reste, vous pouvez les passer rapidement au four le lendemain matin pour en profiter aussi au petit déjeuner!
Gâteaux roulés à la cannelle
Pour 10 roulés
Prêt à déguster en 2h
Ingrédients
- 40 g + 40 g de beurre doux
- 1 cup (240 mL) de lait
- 1.5 sachets de levure du boulanger
- 1 tbsp (15 g) de sucre
- une pincée de sel
- 3 cup (375 g) de farine
- 1/4 cup (50 g) de cassonade
- 1 càs de cannelle
Instructions
Faites chauffer le lait et 40g de beurre dans une casserole à feu doux, jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Versez ce mélanger dans un grand bol (assez large pour pouvoir y pétrir la pâte).
Laissez refroidir un peu le mélange (jusqu’à pouvoir y tremper un doigt sans vous brûler) et versez y la levure. Délayez la dans le liquide pendant 10 min afin de la laissez s’activer. Il ne faut pas mettre la levure dans un liquide brûlant, elle perdrait ses propriétés.
Ajoutez ensuite le sucre et le sel et mélangez. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous aimez vos gâteaux sucrés, la quantité de sucre indiquée permet juste que la pâte soit douce, mais elle n’a pas le goût sucré!
A l’aide d’une cuillère en bois, commencez à incorporez la farine en remuant vivement, jusqu’à ce que la pâte s’assèche, puis vous pouvez continuer à la main. Incorporez toute la farine et pétrissez la pâte quelques minutes en l’écrasant du plat de la main. A ce stade elle ne doit plus coller.
Formez une boule, farinez le fond du bol avant d’y redéposer la boule de pâte, recouvrez d’un film plastique et laissez la reposer pendant une heure. Elle doit doubler de volume. On peut mettre la pâte à lever dans le four à la température la plus basse, ou si comme moi vous avez un four minuscule, vous pouvez le faire chauffer et poser le bol au dessus. La chaleur aide à faire monter la pâte plus rapidement.
Pendant que la pâte lève, préparez la garniture: faites fondre 40g de beurre dans une casserole, et dans un petit bol, mélangez la cassonade et la cannelle. Beurrez un plat rectangulaire.
Une fois la pâte levée, déposez la sur un tapis en silicone fariné, et étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de sorte à obtenir un grand rectangle de 5 mm d’épaisseur.
A l’aide d’un pinceau, recouvrez la pâte de beurre fondu (gardez en un peu pour beurrer les gâteaux avant de la enfourner). Répartissez le mélange sucre/cannelle sur la pâte, jusqu’au bord.
Roulez ensuite le rectangle par le bord le plus large, en façon à obtenir une « bûche », et découpez la en tronçons de 5 cm. On obtient une dizaine de petits roulés.
Déposez les côte à côte dans le plat beurré, sur leur face ronde. Recouvrez la surface ainsi obtenue de beurre. Vous pouvez également saupoudrer de la cassonade afin d’obtenir un effet caramélisé.
Enfournez à 180°C pendant 25 min. A la sortie du four, retournez le plat sur une planche à découper, et séparer les gâteaux les un des autres à l’aide d’un couteau. Dégustez chaud avec une bonne tasse de thé!