Bonsoir mes petits lapins de Pâques 😆
Pour cette 41ème édition de la battlefood, c’est Emilie du blog Emilie Sweetness qui organise, elle a été nominée par Evin sur son nuage lors d’une épique battle à thème chocolaté le mois dernier. Et pour ce début de printemps elle a choisit un thème qui nous projette tout droit vers les mois d’été: les fruits exotiques!
J’en ai profité pour tester une idée qui me faisait envie depuis longtemps, un cheesecake sans œufs à la noix de coco. Enfin… la partie « sans œufs » c’est venu après, quand je me suis rendue compte qu' »ON » avait mangé tous les œufs en mon absence et qu' »ON » en avait pas racheté derrière… 👿 (un conseil les amis, si vous avez une recette précise en tête, ne vous éloignez pas trop du frigo avant de l’avoir réalisée!).
Cela dit cette crème sans œufs est une belle découverte!
J’ai déterminé les proportions à l’aide d’un super article sur les cheesecakes du blog Beau à la louche qui m’a bien aidée (merci!!!). Je suis vraiment contente du résultat, la crème est plus onctueuse qu’on ne pourrait l’imaginer, et les biscuits roses de Reims donnent un goût qui se marie parfaitement à la crème vanille-coco(-rhum 😎 ). Je vous laisse découvrir la recette plus bas!
Pour ceux qui ne connaissent pas, la battle food c’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.
Voici la liste des participants de cette édition:
Cheesecake coco aux biscuits roses
Pour la pâte
- 140 g de beurre fondu
- 140 g de biscuits roses de Reims
- 140 de flocons d’avoine
Pour la crème au coco
- 450 g de Philadelphia cheese
- 400 mL de crème de coco
- 150 g de sucre de canne
- 1 càs de rhum
- 1 cc d’extrait de vanille
Préparez la pâte
- Réduisez les biscuits roses en poudre à l’aide d’un mixer.
- Versez les dans un sachet en plastique, ajoutez les flocons d’avoine et le beurre fondu et mélangez bien
- Tapissez un moule à manquer d’une feuille de papier sulfurisé (je la laisse dépasser du moule pour démouler facilement)
- Versez le contenu du sachet dans le moule et tassez avec les doigts, en formant une couche généreuse au fond du moule et en remontant le plus haut possible le long des rebords (cela évitera au cheesecake de se fissurer à la cuisson)
- Entreposez le moule au congélateur le temps de faire la crème
Préparez la crème
- Préchauffez le four à 150°C
- A l’aide d’un batteur, fouettez le philadelphia afin de le « détendre », puis incorporez le sucre, la crème de coco, le rhume et la vanille. Fouettez quelques minutes afin d’avoir une texture plus aérienne.
- Resortez le moule du congélateur, et versez la crème sur le fond de pâte
- Enfournez pour 50 min. A la fin de la cuisson, éteignez le four sans l’ouvrir et laissez refroidir, puis entreposez le cheesecake tel quel au réfrigérateur pendant 24h (oui! c’est dur mais il va continuer d’atteindre sa texture finale pendant TOUT ce temps)
- Recouvrez ensuite de ce qui vous fait envie, ici des fruits frais coupés. La chair des fruits de la passion telle quelle se marie particulièrement bien avec ce gateau 🙄