… ou la fois où j’ai failli manger des œufs brouillés.
Ce midi en cherchant des œufs au fond de mon frigo pour me faire rapidement des œufs brouillés, je tombe sur un petit tupperware plein de purée de potiron, datant de ma récente décision de cuisiner un cake au potiron à la crème de cheesecake. Comme je n’aime pas gaspiller, je commence à réfléchir à incorporer mon potiron dans mes œufs brouillés, mais clairement ce serait bizarre. En désespoir de cause, je décide donc d’en faire à nouveau un cake, mais salé cette fois.
Conclusion à la sortie du four? Beau ET délicieux! On garde 🙂
Cake fondant potiron carotte
Pour un cake de 15 à 20 cm
Prêt à déguster en 45 min
Ingrédients
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 10 cL de crème fleurette
- 1 càs d’huile d’olive
- 100 g de carottes rapées
- 100 g de purée de potiron
- 1/2 oignon
- 1 cc de sucre
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de cumin
- 1 càs de moutarde à l’ancienne
- 1 pincée de piment d’espelette
- sel, poivre
Instructions
Commencez par émincer l’oignon, et le faire revenir à feu moyen dans un peu de beurre. Ajoutez le sucre pour faire caraméliser l’oignon. Laissez cuire 5 min.
Rappez les carottes finement.
Si vous utilisez du potiron frais, faites le cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis réduisez le en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une terrine, battez les œufs à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite un à un la farine, puis la crème, l’huile, la levure, la moutarde et les épices. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez enfin les légumes dans la pâte à cake (purée de potiron, carottes rappées et oignons caramélisés).
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, et mettez au four pour 30 min. Le cake est prêt lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche.
Démoulez directement sur la planche à découper et dégustez chaud! Pour les inconditionnels du fromage, je pense que l’on peut facilement incorporer à cette recette des miettes de fromage de chèvre frais ou de feta. Ce cake fera des merveilles pour un brunch!