Alors oui là vous venez de lire le titre de cette nouvelle recette et vous avez pensé « ça y’est j’ai pris 3kg ». Mais pour le coup c’est promis, cette recette est beaucoup plus légère qu’elle n’en a l’air. Pour tout vous raconter, la semaine dernière, je ne suis pas passée à côté du fait que chez nos copains d’Outre-Atlantique, on fêtait Thanksgiving. Culinairement parlant, ça signifie dinde sur toutes les tables, une infinité de » side dishes » pour aller avec, et en dessert, pour ceux qui ont encore la force de manger, la traditionnelle pumpkin pie. Comprendre tarte au potiron.
J’ai donc évidemment eu envie de vous faire un dessert au potiron. Par chance j’en avais à la maison, un potiron acheté pour tenter une crème de carotte/potiron/coco - je l’ai immédiatement réaffecté à un projet beaucoup plus important: la réalisation d’un super-dessert, le cake au potiron fourré au cheesecake. J’ai trouvé la recette sur le blog Sally’s baking addiction, une fille bien j’imagine. En plus quand on y pense, ce cake est probablement moins gras et sucré que si je vous avais fait des cupcakes au potiron avec un glaçage au creamcheese. Donc quelque part, on l’a échappé belle.
Cette recette est composée de 3 pâtes différentes (pas de panique, elles sont très rapides à réaliser ): la pâte à cake au potiron, la crème de cheesecake et un streusel pour le croustillant du dessus. Pour ceux et celles qui se poseraient la question, le streusel c’est ce truc qui fait que le chapeau des muffins est toujours meilleur que le reste!
Cake au potiron à la crème de cheesecake
Prêt à déguster en 1h
Pour 20 muffins ou un cake de 20cm
Ingrédients
1. Streusel:
- 1/2 cup (60 g) de farine
- 1/4 cup (50 g) de sucre roux
- 1 tsp de cannelle
- 60 g de beurre doux à température ambiante
2. Crème de cheesecake:
- 125 g de fromage frais (philadelphia)
- 3 tbsp (36 g) de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 1 tsp d’extrait de vanille
3. Cake au potiron:
- 1,75 cup (220 g) de farine
- 1 cup (225 g) de purée de potiron
- 2 oeufs
- 1/2 cup (100 g) de sucre
- 1,5 tsp de cannelle
- 1 tsp de quatre épices
- 1 tsp d’extrait de vanille
- 1/2 cup (120 mL) d’huile végétale
- 1/3 cup (80 mL) de lait demi-écrémé ou écrémé
- 1 tsp de levure chimique
- 1 tsp de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Instructions
Commencez par préparer le streusel:
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes, et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un pâte sableuse. Reservez.
Préparez ensuite la pâte au potiron:
Dans un grand bol, combinez la farine, la levure, le bicarbonate, les épices et le sel. Dans un second bol, mixez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un troisième récipient, mélangez la purée de potiron avec l’huile, le lait et la vanille. Versez petit à petit les deux préparations liquides dans le mélange de farine, jusqu’à ce que tout soit mélangé mais sans trop mixer la pâte.
Préparez enfin la crème de cheesecake:
A l’aide d’un mixeur, battez le fromage frais jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez ensuite le jaune d’œuf, la vanille et le sucre. Battez jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.
Préchauffez le four à 220° C.
Beurrez les moules à muffin. Remplissez les à moitié de pâte au potiron, ajoutez une cuillère de crème de cheesecake, puis recouvrez l’une cuillère de pâte au potiron. Parsemez de streusel, et enfournez. Laissez cuire 5 min à 220° C, baissez la température à 175°C, et laissez cuire 15 min supplémentaires. Les muffins sont prêts lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche. Pour faire un cake à la place des muffins, faites exactement la même chose, avec un moule à cake beurré et fariné. Laissez cuire 25 min. Ce gateau est extrêment moelleux et se conservera très bien plusieurs jours à température ambiante… s’il en reste!
Pingback: Cake fondant potiron carotte | Lalala cuisine - food, lifestyle & DIY()