Attention: recette extra simple pour lendemains de soirée compliqués! Ces sandwiches à base de riz et haricot rouge nous viennent du Mexique et on peut en faire plein de variantes selon les envies du jour. Donc à peu près comme tous les plats que je poste sur ce blog 🙂
L’étape la plus compliquée de cette recette consiste à rouler le burrito sans laisser s’échapper son contenu 🙁 . Le reste, c’est même pas 20 min en cuisine pour un résultat gourmand croquant comme on les aime! Aujourd’hui, pas de viande, mais franchement au goût ça ne manque pas.
Burritos végétariens
Pour 4 burritos
Prêt à déguster en 30 min
Ingrédients
- 4 tortillas
- 120 g de riz
- 1 boite (125 g) de haricots rouges
- du parmesan
- 1 cc de concentré de tomates
- 1 poivron vert
- 1 bouquets de coriandre
- quelques gouttes de tabasco
- 6 càs de crème fraîche épaisse
- pour le guacamole:
- 1 avocat
- 1 cc de jus de citron
- sel, poivre, piment
- 1/2 oignon
- quelques feuilles de coriandre hachées
Instructions
Mettez le riz à cuire dans un grand volume d’eau salée. A la fin de la cuisson, égouttez et remettez le riz dans la casserole. Ajoutez y 1 cc de crème, le concentré de tomates, les haricots rouges et le parmesan. Salez à votre convenance.
Préchauffez le four à 200°C.
Pour farcir les burritos: déposez une cuillère de crème fraîche au milieu d’une tortilla, étalez un peu. Ajoutez un quart du poivron coupé en lanière, de la coriandre fraîche et du tabasco. Par dessus, déposez un quart du mélange de riz.
Pour le pliage: rabattez les côtés sur la farce, pliez le bas de la tortilla vers le haut, de façon à recouvrir toute la farce en faisant rentrer l’extrémité sous la farce en haut pour ne pas qu’elle s’échappe. Enfin, repliez le haut de la tortilla pour la fermer comme une enveloppe, et retournez la pour que tout reste en place.
Mettez au four sur une feuille de papier sulfurisé et laissez chauffer 3 minute. Cela va réchauffer le tout, faire durcir un tout petit peu la tortilla et permettre aux burritos de rester en place. Attention à ne pas les laisser plus longtemps dans le four, sinon les tortillas vont devenir dures.
Pour l’accompagnement, préparer un guacamole: écrasez la chair de l’avocat à la fourchette, et agrémentez la de jus de citron frais, coriandre et oignon hachés, sel, poivre et piment. Mélangez bien.
Servez les burritos sur une assiette, coupés en deux, avec une cuillère de guacamole et une cuillère de crème fraîche. C’est prêt!