A l’occasion de la chandeleur, j’ai préparé des crêpes ce weekend. Mais pour changer un peu de la traditionnelle crêpe au Nutella (que rien ni personne ne pourra jamais remplacer dans mon cœur, que les choses soient claires!), j’ai été chercher dans mon Larousse des cuisines du monde une recette originale qui nous vient d’Israël: les blintzes, ou blintches. Cette diversité de traductions fera sourire ceux qui ont déjà parcouru une même rue d’un bout à l’autre à Tel Aviv, et observé comme la façon d’écrire un même nom peut changer à chaque croisement.
Il s’agit de petites crêpes frites fourrées d’une garniture crémeuse au bout goût de cannelle et raisins secs, traditionnellement servies lors de la fête juive de Shavouot. Les préparations ne nécessitent absolument aucune technique, la seule difficulté réside dans la double cuisson, qui prend un tout petit peu de temps. Mais l’originalité de cette recette ne déçoit pas!
Crêpes fourrées au fromage blanc
Pour 6 crêpes
Prêt à déguster en 2 h
Ingrédients
- Pour la pâte à crêpes:
- 75 g de farine
- 1 œuf
- 1 cc (1/2 tbsp) de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 càs ( 1 tbsp) d’huile
- Pour la garniture:
- 1 yaourt à la grecque (150 g)
- 1/2 œuf battu
- 1 càs (1 tbsp) de farine
- 25 g de sucre
- 1 pointe de cannelle
- zeste d’un citron
- 25 g de raisins secs
Instructions
Commencez par préparer la pâte à crêpes: dans une terrine, mélangez la farine, le sucre, le sel, l’huile et l’œuf. Délayez ensuite la pâte en versant petit à petit 17 cL d’eau. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Dans un bol, mélangez le yaourt avec l’œuf, la farine et le sucre. Parfumez ensuite ce mélange en ajustant à votre convenance le zeste de citron, la cannelle et les raisins secs.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle sur feu moyen-fort, et préparez y 6 crêpes. Cette recette donne des crêpes à la consistance proche de celle des blinis.
Au centre de chaque crêpe, déposer une grosse cuillère de farce au yaourt. Repliez la crêpe en deux pour en faire un chausson, en pressant les bord afin que la crêpe soit bien fermée. La recette originale appelle à plier la crêpe comme une enveloppe, mais j’ai préféré cette présentation en empanadas.
Faites ensuite frire les crêpes fourrées dans un peu d’huile bien chaude, 1 à 2 min sur chaque face. La farce va prendre un consistance plus solide et l’extérieur de la crêpe deviendra légèrement croustillant.
Au sortir de la poêle, déposez les crêpes sur du papier absorbant pour éliminer l’huile. Saupoudrez de sucre glace avant de servir et dégustez chaud!